Pour les curieux
Je ne me suis pas toujours dirigée
vers des études d’art ou de graphisme.
Née en 1987, j’ai obtenu un bac S en 2005. Après une année en fac de médecine, j’ai enchaîné sur une licence Sciences du vivant. Jusqu’au jour où un ami (merci David) m’a demandé : « Pourquoi tu ne fais pas des études d’arts ? ». À cette époque, je dessinais assez souvent. Non pas que ce soit aujourd’hui ma qualité première en tant que graphiste… Et ce fût la révélation. L’année suivante, je changeais radicalement de voie pour passer mes journées à peindre et dessiner en cours de mise à niveaux en arts appliqué, à l’Ateliers Albers.
Quand je suis rentrée dans cette école, je ne connaissais même pas le métier de graphiste. Mais l’année d’après, j’étais en BTS Communication Visuelle à Efficom, en alternance avec François Lemaire, graphiste indépendant. Je n’y connaissais rien mais il m’a pris sous son aile et m’a tout appris (ou presque). Merci mille fois François !
BTS en poche, nous sommes maintenant en 2009 et François m’engage plus durablement. On devient une véritable équipe et il me donne de plus en plus de créations et de responsabilités au fil des années. Je finis par gérer des projets presque de A à Z. Pendant ces 7 années, il y a eu beaucoup d’édition jeunesse, beaucoup de presse et communication urbaine, mais aussi quelques logo et autres projets.
Je décide de démissionner en 2016 et après un bref passage dans une autre agence, je me retrouve au chômage en septembre de la même année. Pour arrondir les fins de mois, je me lance en freelance, pour finalement devenir rapidement 100% indépendante.
Beaucoup de projets avec Hachette au début, puis
avec Auzou et de plus en plus d’autres clients qui sont arrivés, sont revenus, et m’ont fait confiance depuis.
On me recommande, on me recontacte quand on arrive dans une nouvelle boîte. Ils sont contents et moi, j’en suis ravie !
Côté perso
J’ai quitté la région parisienne avec mon mari en février 2018.
Vous pourrez peut-être me croiser désormais sur Bordeaux ; au Mirabelle (mon deuxième bureau), en balade dans le centre-ville, sur une plage landaise, seule, entre amis, chez mes voisins, ou en famille avec notre fille, née en janvier 2020 .